WE KER s’engage auprès des jeunes Grégoriens

WE KER est une association, née de la fusion entre la mission locale et la maison de l’emploi, en 2018. Elle est chargée de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire.

 

Une mission de service public de proximité

Présente sur 150 communes dans le bassin rennais, We Ker privilégie la proximité. A Saint-Grégoire, des permanences sont assurées chaque mercredi après-midi par Marianne Vignolle qui accompagne une cinquantaine de jeunes Grégoriens. Ensemble, la conseillère et les demandeurs d’emploi vont travailler à l’élaboration d’un projet professionnel.

Afin d’orienter et d’accompagner au mieux les jeunes, l’association s’appuie sur une approche globale : l’accès à l’emploi et à la formation sont des sujets récurrents, mais We Ker veille aussi à lever les freins à l’avancée du projet : les questions de mobilité, de logement, parfois de santé ou de budget, … Tout est mis en œuvre pour que ce projet professionnel aboutisse dans les meilleures conditions possibles.
Au-delà de l’insertion professionnelle, la finalité de l’action de We Ker est d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société et gagner en autonomie.

 

Un partenaire privilégié des acteurs locaux

We ker collabore avec les partenaires locaux, entreprises ou collectivités, à la mise en place d’actions concertées pour favoriser le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi. Ces actions (ateliers de recherche d’emploi, jobdating, visites d’entreprises…) s’adressent à toute personne du territoire, sans limite d’âge (demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion professionnelle, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du RSA).

 

2020/2021 : années particulières

La crise sanitaire est un contexte inédit auquel le secteur de l’emploi a dû faire face. La priorité de We Ker a donc été de maintenir le lien avec ses usagers. Au second semestre 2020, l’association a enregistré une hausse de 14% de son activité. Pour répondre à cette crise qui impacte fortement les jeunes, le gouvernement a mis en place un plan de relance en faveur de l’emploi et des jeunes : #1 jeune1solution. Ainsi, We Ker peut compter sur le développement du dispositif de la Garantie Jeunes et de l’ouverture des contrats aidés à destination des entreprises et associations pour élargir son service aux jeunes du bassin d’emploi de Rennes.