Pierre BRETEAU

A la sortie de ses études à l’université Paris Dauphine (1994), Pierre Breteau entre à la Mairie de Puteaux (92) en tant que directeur des finances.
En 1997, il rejoint KPMG secteur public pour assurer le développement du département de conseil aux collectivités locales en Bretagne, puis dans le Grand Ouest.
Nommé associé en 2007, il assume désormais les fonctions de directeur national recherche et développement pour le secteur public local. Il conseille de nombreuses communes mais aussi régions et départements. Il intervient plus particulièrement dans le cadre des projets liés à la décentralisation (notamment dans le prolongement de la loi du 13 aout 2004 au titre de laquelle il a accompagné plus de 15 régions et 20 départements) et à l’évolution des structures intercommunales (il a notamment contribué à la création d’un grand nombre de structures intercommunales dont la communauté urbaine de Nantes et intervient aujourd’hui auprès de Rouen et Nice).
Au début des années 90, il s’engage auprès du centre des démocrates sociaux. De sensibilité Centre droit, il n’est membre d’aucun parti politique.

Sur le plan local, Pierre Breteau s’engage en politique en 2001 en devenant conseiller municipal de Saint-Grégoire. Fin 2005, ne partageant pas le mode de gestion de l’équipe et des affaires municipales , il décide de quitter le conseil.
Rappelé par la majorité des élus sortants, il se présente en 2008, pour son premier mandat de maire, avec le soutien de la majorité sortante à l’exception du maire sortant qui préfère un autre candidat. Réélu en 2014 et en 2020.
Il est également conseiller métropolitain et conseiller départemental.
Il a été réélu à la Présidence départementale de l’association des Maires de France le 24 octobre 2020.

  • Fonction/Mandat : Maire - élu du quartier Centre-Ville