Défis Mobil’acteurs

Mobil’acteurs est un défi proposé par Rennes Métropole pour encourager les métropolitains à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle pendant 2 semaines, et plus si affinités !

L’opération Mobil’acteurs 2022 aura lieu du 19 septembre au 2 octobre prochains, 2 défis inviteront, comme chaque année, tous les habitants de la métropole à se questionner de façon ludique sur leurs habitudes de déplacement :

  • le défi enfants « les Petits mobil’acteurs » (flyer publié sur l’Extranet), destiné aux élèves de toutes les écoles (élémentaires avant tout, car plus adapté aux plus grands), publiques et privées, de la Métropole. Pendant la quinzaine, les élèves des classes inscrites rempliront un passeport (document publié sur l’Extranet), pour comptabiliser les petits défis relatifs à la mobilité du quotidien (aller à l’école à pied, au basket à vélo…).
  • Le défi adultes « Tous Mobil’acteurs », destiné à tous les habitants souhaitant relever le challenge de réaliser le plus de trajets possibles en modes alternatifs à la voiture solo, en jouant, seul ou par équipe, via une application mobile, et en défiant collègues, voisins, amis, famille…

Comment participer ?

  1. Télécharger gratuitement l’application Mobil’acteurs
  2. S’inscrire seul ou constituer une équipe entre amis, voisins, collègues de bureau ou en famille.
  3. Renseigner sa commune et son entreprise pour multiplier les challenges : combien d’inscrits à Montgermont ? quelle équipe totalise le plus de points dans mon entreprise ?
  4. Renseigner chaque déplacement effectué en mode alternatif dans l’appli pour cumuler des points.
  5. Consulter les classements individuels, par équipe, par mode de déplacement, par entreprise ou par commune pour se motiver !

En fin de défi, les participants cumulant le plus de points seront mis à l’honneur et un tirage au sort avec de nombreux cadeaux sera organisé entre les participants ayant totalisé au moins 100 points. À gagner : un Vélo à Assistance Électrique, des vélos, des trottinettes, des abonnements transports et de nombreux autres lots… *
Mais le principal : s’amuser en testant de nouvelles façons de se déplacer !

* voir le règlement du jeu sur le site de Rennes Métropole