Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Vendredi 26 Mai 2017 - St Bérenger
Saint Grégoire


Accueil > Découvrir Saint-Grégoire > Histoire > Histoire

Un peu d'histoire

  • La rue du Général de GaulleLa rue du Général de Gaulle

La date de fondation du bourg, qui porte le nom du pape Grégoire 1er, n’a pu être déterminée avec précision. La paroisse ne fut probablement constituée qu’autour du VIIIe ou IXe siècle.
Elle devrait sa fondation à un évêque de Rennes qui, au retour d’un pèlerinage à Rome, ramena, sinon les reliques, du moins le culte de Saint Grégoire Le Grand, l’un des plus illustres papes du VIe siècle.
L’ancienne église daterait du XIe siècle. D’abord romane, celle-ci subit des adjonctions au XVe siècle et fut prolongée au XIXe, avant d’être restaurée en 1972.

La ville Rouge

De son ancienne appellation « la Ville Rouge », due à la couleur de ses murailles, on a déduit une origine gallo-romaine. Certains historiens pensent que la commune de Saint-Grégoire était traversée par la voie romaine de Rennes-Avranches.
Des objets de l’âge de bronze et de l’époque gallo-romaine ont été trouvés au siècle dernier dans l’ancienne carrière de calcaires marins, près de la Noé …  Ces vestiges attestent de la présence de l’océan à l’ère tertiaire, devenu depuis le bassin de Rennes.


Le Canal d'Ille et Rance

Le canal est une des curiosités de la ville. Long de 85 km, il relie Rennes à Dinan et St-Malo. Commencée en 1804, la construction du canal s'est achevée en 1834.
En 1938, 1800 péniches l’utilisaient. Vers 1920, M. Chuinard crée un service régulier, «les Vedettes Rennaises», et achète le café-guinguette construit sur le site de l’écluse, appelé alors la Guinguette Robinson. Les vedettes disparaissent en 1939.

Le site de Robinson offre un cadre paysager de qualité, permettant aux familles de nombreuses promenades pédestres le long des anciens chemins de halage et aux sportifs la possibilité de pratiquer la course à pied, le vélo ou le kayak.
Autrefois, ce site était aussi reconnu pour ses deux moulins. On a pu apercevoir les ruines du petit moulin jusqu’en 1908. La construction du Moulin que l’on découvre aujourd’hui remonte aux années 1875-1878.


Une ville « rurbaine »

Saint-Grégoire est située à la limite Nord de Rennes, capitale régionale, et entourée des axes Rennes-Saint-Malo et Rennes-Mont Saint-Michel.

De commune rurale jusqu’aux années 60, Saint-Grégoire est devenue une banlieue urbaine. La ville est reconnue dans la région comme un pôle économique tertiaire important, tout en conservant une note "rurale", avec ses 40 hectares de verdure, sans compter les zones réservées aux sports et loisirs ; c’est ce qui fait de Saint-Grégoire une ville "rurbaine".

L’alliance du dynamisme industriel et commercial avec le patrimoine architectural et environnemental, offre aux habitants un cadre de vie agréable.
 

 


PDF