Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Lundi 26 Juin 2017 - St Anthelme
Saint Grégoire


Centre-ville

 

Après la rue de Gaulle et l’école de musique, après la Cité des Jardins, après le site de Robinson, et avant la place de la Forge , c’est la partie du cœur de ville qui va voir les travaux débuter en cette fin de mois d’août. Ce projet de requalification du centre-ville de Saint-Grégoire couvre l’ensemble du cœur de ville depuis la rue Alphonse Milon jusqu’à la rue Abbé Filaux et depuis la rue Jean Discalceat jusqu’à la rue Duchesse Anne. Il intègre les places de la Poste, de la Mairie, de l’église (place Grallan) et le parvis de l’église. Les travaux des réseaux souterrains et la voirie vont être refaits par secteur, et se termineront, pour le dernier secteur, en novembre 2017.


Rue du Général de Gaulle - projet d'aménagement

La rue du Général de Gaulle est aujourd’hui un axe majeur de déplacement dans notre ville. Sa réhabilitation a commencé après des phases d’études et de concertation conjointement menées entre la ville de Saint-Grégoire et Rennes Métropole, dans le souci d’un développement harmonieux du Plan Local de Déplacement.

  • Faciliter les déplacements des transports en commun
  • Réduire la circulation routière de transit et modifier les habitudes de circulation.
  • Redonner à la rue un caractère plus urbain
  • Favoriser et sécuriser les modes de déplacements doux piétons et cycles
  • Déployer un « Chantier Vert » intégrant la dimension de développement durable Une attention toute particulière est portée aux thèmes suivants : éclairage public, optimisation du coût des travaux, gestion des eaux pluviales et création d’une biodiversité.

Rue du Général du Gaulle - deuxième tranche (2015)

Avec la réalisation de cette nouvelle tranche de travaux sur l’axe de la rue du Général de Gaulle entre le carrefour de Belle Epine et celui de Discalceat, c’est une nouvelle partie de l’aménagement du cœur de Ville qui débute.

 Télécharger ci-dessous les lettres de quartier et Info travaux pour connaître le projet et l'avancement des travaux.

 

Téléchargement(s)...


Rue du Général de Gaulle - première tranche terminée

La rue du Général de Gaulle est aujourd’hui un axe majeur de déplacement dans notre ville. Sa réhabilitation a commencé après des phases d’études et de concertation conjointement menées entre la ville de Saint-Grégoire et Rennes Métropole, dans le souci d’un développement harmonieux du Plan Local de Déplacement.

L’effet « vague »
L’effet de vague ressenti sur la rue a été réalisé pour respecter des pentes suffisantes qui permettent un bon écoulement des eaux pluviales. Par ailleurs, cet effet de pente, combiné
aux aménagements centraux et aux rétrécissements de la chaussée, contribuent à la limitation de la vitesse et de la circulation conformément aux objectifs initiaux.

Les aménagements paysagers
En décembre 2013, une centaine d’arbres a été plantée tout le long de la rue De Gaulle rénovée. Ils donneront au printemps un paysage verdoyant tel que le voulait le projet.

Les aménagements anti-bruits
Au-delà des aménagements de voirie, qui doivent réduire la vitesse et la circulation, d’autres ont permis de répondre aux préoccupations des riverains face au bruit. Un revêtement
de chaussée en enrobés phoniques et la pose de bordures granit réduisent les bruits de roulement sur toute la rue. Ponctuellement la construction de murs anti-bruit  parachève la performance acoustique.

 

 


PDF