Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Jeudi 21 Septembre 2017 - St Matthieu
Saint Grégoire


Accueil > Cadre de vie et urbanisme > Journée éco-citoyenne

Samedi 30 septembre, embelissons notre ville !

affiche journée eco-citoyenneaffiche journée eco-citoyenne
Divers
Le 30 Septembre 2017

#moinssolo #plusécolo

Une fois par an, tous ensemble, embellissons notre ville et apprenons à jardiner autrement !

Chacun est aujourd’hui conscient de l’indispensable nécessité de mener des actions en faveur de l’écologie et de la citoyenneté. A l’échelle individuelle, nous pouvons être acteurs d’un monde durable et solidaire en prenant conscience, entre autres, des conséquences de nos gestes et en changeant
un petit peu nos habitudes.
Prenons un exemple : depuis de nombreux mois, les collectivités n’ont plus l’autorisation d’utiliser des produits phytosanitaires pour désherber les voiries.
C’est donc à la main ou avec des petits outils mécaniques que les fonds de trottoirs et allées doivent être débarrassés de leurs mauvaises herbes. Ce qui prend beaucoup plus de temps aux agents communaux des espaces verts.
C’est donc tout naturellement que l’une des actions de cette 1ère journée écocitoyenne dans notre commune est d’inviter les Grégoriens à contribuer au nettoyage des espaces verts publics en arrachant manuellement les herbes disgracieuses, en ramassant les papiers et détritus sur le sol, ... Avec, à la clé, une plus-value pour tout le monde : une ville plus propre, une ville plus belle, des liens qui se développent avec les voisins, plus de temps pour les agents communaux des espaces verts qui, bien entendu, continueront de nettoyer et de désherber les voiries, mais qui auront ainsi plus de temps pour se consacrer à d’autres tâches dans la commune. Des présidents d’associations de quartier ont préparé avec les élus et les équipes techniques de la Ville cette 1ère journée éco-citoyenne. La forte valeur participative de cette démarche peut être le point de départ d’une nouvelle dynamique d’éco-citoyenneté à Saint-Grégoire. Etre acteur de son territoire, agir, participer, se rencontrer, partager, autant de raisons de s’impliquer dans cette action collective et bénévole. Notre planète le vaut bien, notre ville aussi, pour toutes les bonnes et justes raisons écologiques que nous connaissons tous.

 

Au programme :

10 h : Rassemblement dans les quartiers avec les chefs de chantier, les élus, les associations de quartiers et tous les Grégoriens volontaires. Avant de démarrer, le chef de chantier expliquera les actions de nettoyage et rappellera les consignes. Les Grégoriens sont invités à venir avec leurs petits outils (gants, binettes, brouettes ...).

10h15 - 12h : Nettoyons la ville ! Désherbage manuel de fonds de trottoir, nettoyage des espaces publics.

12h15 à 14h :  Pour les participants aux chantiers, apéritif déjeunatoire « zéro déchet » au Centre d’Animation de la Forge + Ateliers pour les enfants (jardin aromatique, plantations de bulbes, ...)

Toute la matinée : Stands et expositions installés sur le parking du CAF (gestion des déchets, paillage, compostage...) En collaboration, notamment, avec Rennes Métropole, BVii, ...

 

Comment participer ?

Il suffit de vous inscrire à ecocitoyennete@saint-gregoire.fr, en indiquant votre nom, votre prénom et votre quartier.
Rendez-vous le samedi 30 septembre à 10h, sur chaque chantier, pour participer au désherbage manuel des fonds de trottoirs, et au nettoyage des espaces publics (papiers ...).

 

Diaporama

  • affiche journée eco-citoyenneaffiche journée eco-citoyenne
  • journée eco-citoyennejournée eco-citoyenne

Téléchargement(s)...

Retour
PDF