Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Samedi 25 Février 2017 - St Roméo
Saint Grégoire


Accueil > Découvrir Saint-Grégoire > Les villes jumelées > Holywell

La Ville d'Holywell

Holywell (gallois: Treffynnon) est une petite ville de 9500 habitants, la cinquième plus grande ville en Flintshire, au nord du Pays de Galles, à 40 km de Liverpool. Elle surplombe le bras de mer " River Dee " qui accède à la mer d'Irlande.

Holywell est reconnue pour sa qualité de vie, ses jardins de fleurs, son artère principale piétonne, et ses marchés animés par des musiciens de rue. Elle possède d'excellents équipements sportifs et ludiques, comme le célèbre centre de loisirs aquatiques.
Mais Holywell est aussi la porte d'entrée de la vallée de Greenfield. Véritable musée naturel, cette région verdoyante est nichée entre mer et montagne. Elle offre d'innombrables possibilités de randonnées.


Histoire du jumelage Holywell-Saint-Grégoire

Mai 2000, une délégation de Gallois d’Holywell venait découvrir la ville de Saint-Grégoire et proposer un jumelage ; octobre de la même
année, un groupe de Grégoriens allait découvrir Holywell.

Ces échanges fructueux ont rapidement débouché sur la signature d’un « serment de jumelage », en 2001 à Saint-Grégoire, confirmé en 2002 à Holywell par la signature d’un « twinning oath ».


Les échanges et actions du comité

Chaque année un voyage est organisé avec le comité de jumelage. Quand les grégoriens ne reçoivent pas leurs amis gallois, c'est qu'ils sont en visite chez eux.
Les voyages permettent de rencontrer nos amis d'outre-manche, mais aussi de leur faire connaitre Saint-Grégoire  et ses alentours ainsi que certaines régions.

Après chaque rencontre avec les Gallois il est de coutume de se réunir pour une rencontre durant laquelle nous pouvons regarder les photos du voyage, et surtout se remémorer les moments de bonheur partagés avec les amis Gallois.
Les membres du comité se réunissent également lors d'un repas et bien entendu pour l'assemblée générale.

En dehors des voyages et des soirées festives, le comité participe chaque année au Marché de Noël de Saint-Grégoire, au Téléthon et au Forum des Associations.


Articles parus dans Saint-Grégoire, le Mensuel

Découvrez ci-dessous divers articles parus sur le Comité de Jumelage d'Holywell dans le magazine municipal

Téléchargement(s)...


PDF