Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Jeudi 29 Juin 2017 - St Pierre/Paul
Saint Grégoire


Accueil > Découvrir Saint-Grégoire > Les villes jumelées > Uttenreuth

La Ville d'Uttenreuth

Uttenreuth est une petite ville allemande, située dans l'arrondissement d'Erlangen et l'état de Bavière. La ville s'étend sur 6 km² et compte 4 732 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 795,3 habitants par km² sur la ville.
Entourée par Buckenhof, Dormitz et Spardorf, Uttenreuth est située à 5 km au Nord-Est d'Erlangen la plus grande ville à proximité. 


Historique du jumelage

La Charte de jumelage entre la ville de Saint-Grégoire et la ville d’Uttenreuth a été officiellement signée à Uttenreuth le 10 octobre 1992 par le Maire Paul Ruaudel et Karl Köhler. Elle a été contresignée à Saint-Grégoire le 17 avril 1993.

Les premières familles qui eurent la chance ou l'audace, malgré la barrière de la langue, de  participer aux premiers échanges avec Uttenreuth, furent rapidement conquises par la gentillesse et la convivialité de nos amis allemands.

Aujourd’hui, plus de cinquante familles participent régulièrement aux échanges. Grâce à eux, des liens d’amitié se sont créés entre différentes familles des deux villes qui dépassent largement le cadre du Comité
de Jumelage.


Les échanges et actions du comité

Très vite après la création du comité du Jumelage Gruss Gott entre Saint-Grégoire et Uttenreuth (Allemagne) en 1993 les membres fondateurs proposent d’organiser des échanges avec les écoles primaires (Paul-Emile Victor, Notre Dame et Jules Ferry).
Quelques années plus tard, les premiers écoliers, devenus adolescents, demandent le soutien du comité pour poursuivre les échanges avec leurs amis allemands. Démarrent alors les échanges ados !

Chaque année, trois échanges ont lieu entre les deux villes. Un voyage pour les familles, puis vient le tour des adolescents avec la collaboration du Pass’âge.
Notons également la participation des trois écoles primaires (Notre Dame, Paul Emile Victor et Jules Ferry) pour les échanges scolaires.

Outre les échanges, le comité de jumelage Saint-Grégoire — Uttenreuth participe ponctuellement à quelques manifestations de la ville en proposant du vin chaud, des patisseries allemandes et divers objets décoratifs lors du Téléthon ou du Marché de Noël.

 

 


Contacter le comité de Jumelage Grüss Gott

Président : Bernard Mainguy
Tél : 06 08 03 21 56 

Mail : bernard-mainguy@orange.fr


PDF