Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Mercredi 26 Juin 2019 - St Anthelme
Saint Grégoire


Accueil > Cadre de vie et urbanisme > Projets et travaux en cours > Passage à niveau Maison Blanche

Passage à niveau de Maison Blanche- études préliminaires de suppression

Le passage à niveau de Maison Blanche (PN4) est inscrit au programme de sécurisation national par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Des études menées par Rennes Métropole, en partenariat avec les communes de Betton, Saint-Grégoire, la Région Bretagne, SNCF Réseau et l’État, sont en cours afin d’examiner les différentes possibilités de franchissement sécurisé des voies ferrées et de contournement de Maison Blanche.

A l’initiative de la Commune de Saint Grégoire, une réunion conjointe Rennes Métropole/Mairie de Saint Grégoire sur les études préliminaires à la suppression du passage à niveau de Maison Blanche a été proposée en mairie le 20 septembre dernier, à destination des propriétaires et exploitants des parcelles visées par les études de faisabilité en cours. Une trentaine de personnes ont assisté à cette réunion dont le support est disponible ci-après. Cette réunion a permis de présenter le contexte général du projet, le planning de la réflexion (engagée depuis novembre 2012 et l’inscription du passage à niveau de Maison Blanche au programme de sécurisation national -PSN), et les différentes hypothèses étudiées. Il a été rappelé l’hostilité de la commune et de la région à la réalisation de la partie sud de la variante A (tracé entre l’avenue Wood et la rocade). Cette hypothèse n’a pas été retenue dans les études à réaliser et aucun sondage ne sera réalisé. Au cours des échanges qui ont suivi cette présentation, les participants ont exprimé leurs inquiétudes face aux deux scénarii pour lesquels des études de faisabilité sont en cours : la trémie et le contournement par l’ouest.

Au terme de la réunion, la mairie s’est dite favorable à l’étude d’un scénario alternatif en complément des études en cours  qui raccorderait directement à l'avenue de la libération et en a fait la demande formelle à Rennes Métropole.

Le Maire s'était par ailleurs engagé à organiser une réunion publique sur le PN4 pour présenter à tous l'ensemble des scénarios à l'étude avant la réunion du comité de pilotage qui devra décider de la solution retenue.
Cette réunion publique s'est tenue le vendredi 8 février en mairie et a réuni plus d'une centainte de Grégoriens, qui à l'unanimité ont exprimé leur préférence pour le 4ème scénario.
Le support de cette réunion est disponible en téléchargement ci-après.

 

 

Téléchargement(s)...


PDF