Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Mercredi 18 Octobre 2017 - St Luc
Saint Grégoire


Accueil > Vie municipale > Police Municipale

La fourrière automobile

Pour éviter que des véhicules dits « épaves » encombrent des places de stationnement sur l'ensemble de la commune et que ces épaves ne portent pas atteinte à la beauté et au respect de l'environnement, la municipalité a, depuis de nombreuses années, instauré une fourrière automobile. Cette fourrière est agrée par les service de la Préfecture d'Ille et Vilaine et son fonctionnement est organisé par la Police Municipale qui gère les procédures d'enlèvement des véhicules. Cette fourrière n'intervient que sur la réquisition de la Police Municipale uniquement pour des stationnements abusifs, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. Diverses procédures sont établies dès lors qu'il s'agit de propriétés privées ou publiques, ce qui engendre des délais de plusieurs semaines.


Déclaration de chiens dangereux

La loi du 6 janvier 1999 donne obligation à tout propriétaire de chien dit « dangereux » d'en faire la déclaration en Mairie. Il existe deux catégories de chiens dits « dangereux » :

Chiens de 1ère catégorie
4 types de chiens : les Pitbulls, les Bœr bulls (non inscrits au livre des origines françaises), assimilés Tosa (non inscrits au LOF), assimilé Mastiff.
La loi interdit d'acheter, de vendre ou d'importer ce type de chien. Il faut le stériliser.
Il est interdit de le promener dans les lieux publics et dans les transports en commun.

 

Chiens de 2ème catégorie
4 types de chiens : de race Stafford Terrier, Staffordshire Bull Terrier, Tosa , Rottweiller et assimilés.
Contrairement aux chiens de 1 ère catégorie, il n'y a pas lieu de les stériliser.


PDF