Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Mardi 26 Mars 2019 - Ste Larissa
Saint Grégoire


Accueil > Vie municipale > Intercommunalité > SIARN

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Rennes

Le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Rennes Nord (SIARN) est un regroupement de 5 communes (Betton, Saint-Grégoire, Montgermont, La Chapelle des Fougertz et Chevaigné).
Il permet de regourper les moyens humains et financiers concernant la gestion des eaux usées.

Adresse :
Mairie de Betton
Place Charles de Gaulle
BP 83129
35831 BETTON Cedex
Horaires d’ouverture
8H30 à 12H30 le lundi et vendredi
13H30 à 17H le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Correspondance :
02.99.55.85.87
siarn@betton.fr / www.siarn.fr

 

> Il a pour but

  • L'exploitation et l'entretien des réseaux collectifs de la station d'épuration et des postes de relèvement, la gestion du patrimoine existant et à créer, la maitrise d'ouvrage de tous les travaux d'assainissement.
  • Les contrôle de conception, de réalisation, de fonctionnnement des dispositifs d'assainissement non collectif.

 

> Périmètre du syndicat et élus référents

La population du périmètre du SIARN est estimée à environ 25 000 habitants dont 9 000 foyers sont raccordés au réseau de collecte des eaux usées et 900 habitations sont en assainissement non collectif.
Chaque commune possède un référent au sein du syndicat :

Président :
M. GAUTIER Michel (Betton)

Vice-présidents :
M. CHUBERRE Philippe (Saint-Grégoire),
M. MAURUGEON David (Montgermont),
M. LEBRET Emile (La Chapelle des Fougeretz),
M. DUREAU Jean-Marie (Chevaigné).

 

Le mode de gestion qui a été décidé par le syndicat est une délégation de service public pour la partie assainissement collectif. De ce fait, le syndicat a passé en 2000 après mise en concurrence un contrat d’affermage avec la société SAUR.

Les prestations confiées au délégataire sont essentiellement :

  • fonctionnement, surveillance et entretien des installations ;
  • mise en service des branchements ;
  • application du règlement du service ;
  • facturation ;
  • prise en charge de l'entretien et du renouvellement : des collecteurs (entretien seul), des postes de relèvement, des ouvrages de traitement.

La collectivité prend en charge l'entretien et le renouvellement du génie civil, des clôtures, de la voirie et la mise à niveau des tampons et des regards.
Le SIARN totalisait en 2008 un linéaire d’environ 165 kilomètres de réseau gravitaire constitué principalement de conduite en fibre ciment et de quelques tronçons en PVC et en fonte. Le réseau de collecte est également constitué de 21 postes de refoulement dont 3 principaux et de 4063 regards de visite. Aujourd’hui, l’ensemble des effluents des cinq communes est traité par une seule station d’épuration qui est située au lieu-dit « La Noë Huet » en Betton et dont la capacité vient de passer à 40 000 Equivalent/Habitant en utilisant deux nouvelles technologies : l’épuration membranaire et le compostage des boues.

 

> Gestion de l'assainissement non collectif

Le mode de gestion qui a été décidé par le syndicat pour le service public d’assainissement non collectif (SPANC) est une gestion en régie.
En 2003-2004, un diagnostic de l’ensemble des habitations en assainissement non collectif a été réalisé par un prestataire de service. Entre 2006 et 2009, un contrôle périodique de bon fonctionnement a été réalisé sur chaque installation, soit environ 900.
Le SIARN étudie également les dossiers de conception lors de mises aux normes ou de neufs pour s’assurer du système adapté aux caractéristiques du sol et de l’habitation. Les travaux font également l’objet d’un contrôle sur le terrain.
La réglementation est actuellement en train d’évoluer, sachant que les préconisations actuelles sont toujours en vigueur.

 

 


PDF